Qui sommes nous ?

Le centre de formation a été créé par Maria José Sotomayor, Art-thérapeute RNCP et formée à d’autres pratiques d’accompagnement. Son objectif principal est celui de former des art-thérapeutes et faire vivre le métier au sein des institutions locales, ainsi que de la rendre accessible à toute personne souhaitant s’y former ou bien profiter d’un accompagnement en art-thérapie.

Dans le souci de cadrer l’Art-thérapie en Polynésie Française, le centre est également un lieu d’information sur cette pratique ainsi qu’un lieu d’échange entre
professionnels.
Dans le but d’enrichir nos visions de l’humain, le centre propose également des formations à d’autres pratiques et approches, toutes en lien avec l’accompagnement de la personne et dispensées par des professionnels divers.

LE PROGRAMME DE FORMATION
Certificat d’Art-thérapeute

Intervenants

Maria José SOTOMAYOR SOLOGUREN

Art-thérapeute certifiée RNCP

  • Enseignante en Art-thérapie à l’Université de Polynésie française
  • Art-thérapeute en cabinet libéral depuis 2012
  • Interventions dans diverses structures institutionnelles telles que le Centre pénitentiaire de Nuutania, le Service de pédopsychiatrie du
    CHPF, le Village SOS de Papara, le Centre Papanui, le Centre Rima Here.
  • Intervention auprès des administrations telles que la DSFE, le Ministère de la Culture et du Patrimoine, le Ministère de Jeunesse et des Sports.

Aurélia MULET

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, experte judiciaire.
  • Clinique individuelle, des couples et des familles, auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
  • Pratique de la psychothérapie intégrative et éclectique.
  • Formatrice auprès de professionnels de l’accompagnement, principalement dans les secteurs médico-socio-éducatifs.

François QUIQUET

Éducateur et formateur

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) depuis 2004
François a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur du handicap, en milieu associatif. Il est formateur dans le secteur sanitaire et social depuis plusieurs années déjà (ISEPP, Croix-rouge, CEMEA).
François pratique actuellement plusieurs occupations professionnelles :
Interventions spécialisées en libéral dans le cadre d’accompagnements individuels avec élaboration de projets personnalisés (secteur du Handicap principalement)
Formateur dans le secteur sanitaire et social – métiers de l’accompagnement – IPFSS Croix-rouge
Formateur dans le cadre des Rencontres Thématiques à la Direction de la Jeunesse et des Sports
Prestataire patenté dans le domaine de l’animation professionnelle et de l’éducation populaire (Animation et coordination dans le cadre d’ateliers vacances, stages vacances, séjours vacances, événements comité d’entreprise).

Gaëlle BILLET

Psychologue Clinicienne Psychothérapeute

Après une expérience professionnelle d’infirmière puis d’infirmière puéricultrice en milieu hospitalier, service de Néonatalogie et d’Urgences Pédiatriques, je me suis réorientée professionnellement afin de me consacrer pleinement à la dimension relationnelle des soins, qui suscitait depuis toujours mon plus grand intérêt.

J’ai réalisé mon mémoire de maitrise sur l’impact des carences affectives sur le développement psychique de l’enfant.
Puis j’ai suivi un Master2 en psychopathologies interculturelles et clinique du social, des situations de crises et des traumatismes, pour les deux dimensions de l’interculturalité et de la clinique du traumatisme, pour compléter ma formation initiale basée sur la clinique de l’enfant.

J’ai exercé en tant psychologue en CMP (centre médico psychologique) pour enfants à Antibes.
Puis en CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) à Monaco ce qui consiste à accompagner des enfants en petits groupes par le biais de média thérapeutique comme la musicothérapie, l’équithérapie ou encore des ateliers contes, théâtre…

Et enfin les 4 dernières années en CMS (Centre Médico Social) avec une intervention sur trois services l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et le SDAS (Secteur d’Action Social).

Projet pédagogique et historique du centre

A vos Mains propose des modules de formation divers dans le domaine de l’accompagnement. Nos intervenants sont tous diplômés ou certifiés dans leur domaine et exercent en Polynésie française ou en France métropolitaine. L’équipe reste à l’écoute des demandes et besoins des professionnels afin de proposer des thématiques aidantes pour la prise en charge des personnes. Une équipe pluridisciplinaire propose des visions différentes pour enrichir nos métiers complémentaires.

La formation est un processus d’apprentissage qui se transmet de personne en personne. A vos Mains se soucie de la façon dont nos expériences et nos connaissances sont transmises et privilégie les échanges et les mises en pratique des apports théoriques. Des partages sur des situations réelles permettent une vision concrète de la théorie abordée.

A vos Mains s’appuie sur la théorie et la pratique de l’art-thérapie à inspiration psychanalytique. Reconnue par France Compétences depuis 2010, cette pratique naît en 1945 avec Adrian Hill et se développe partout dans le monde, dans différents cadres et pour différents publics. Elle s’appuie sur les effets libérateurs de l’expression artistique dans une thérapie, ainsi qu’une expression de l’inconscient dans le processus créatif. En utilisant des outils artistiques divers, ainsi que des approches différentes, l’art-thérapie en France propose aujourd’hui trois types d’art-thérapie :

  • L’art-thérapie moderne, l’art-thérapie contemporaine et l’art-thérapie traditionnelle.
  • Pour explorer plus précisément l’art-thérapie traditionnelle, notre équipe pédagogique se base sur l’expérience personnelle du processus créatif et ses bienfaits.
  • La formation est pensée comme un processus d’apprentissage et d’expérience personnelle qui se fait dans le temps : chaque module est la continuité du précédent et à chaque thème abordé, des lectures, débats et des travaux à réaliser permettent de maintenir une réflexion en continue.

Il est possible de suivre une formation longue ou bien de faire des modules ponctuels, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

L’équipe de formateurs partage une éthique fondée sur l’implication et l’accompagnement des stagiaires dans leur parcours de formation. Elle est soucieuse de trouver des moyens divers et adaptés pour transmettre et mettre en pratique les principes de l’accompagnement en art-thérapie, de façon accessible et dynamique, dans le partage théorique mais aussi dans celui des expériences professionnelles de chacun.

  • Apports théoriques : développement des concepts fondamentaux de l’art-thérapie traditionnelle, de l’approche psychanalytique ainsi que des initiations à d’autres approches telles que la thérapie humaniste et systémique. Le travail de recherche se fait au travers des exposés et dispositifs.
  • Méthodologie : il s’agit de proposer un espace de libre expression, propice à la libération des tensions internes ainsi qu’à la création d’un contexte propice au changement. Ces apprentissages se font par le biais de mises en situation, de jeux de rôles, d’exercices en groupe et d’observation.
  • La posture professionnelle : chaque stagiaire développe son potentiel créatif, identifie ses ressources et travail sur le transfert et le contre-transfert ainsi que les résonances. De ce fait il apprend à exploiter ses compétences tout en restant attentif à l’expression de l’Autre.
  • Le stage : chaque stagiaire fait un stage en institution tout en restant supervisé par l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans la découverte du travail en équipe, de la supervision, du travail en réseau et du soutien entre professionnels.

Localisation

Recrutement

Le centre À vos mains est en quête perpétuelle d’intervenants afin d’enrichir son panel de formations. Nous recherchons donc, toute l’année, des professionnels exerçant dans les domaines de l’accompagnement.
L’objectif ? Partager son savoir afin d’améliorer le quotidien des patients !
Pour plus d’infos, nous contacter au 87 79 47 76.

Témoignages